Laquage Epoxy

carriere-peintre-industriel-solaris-queb
IMG_7428.JPEG
IMG_7413.JPEG
IMG_7436.JPEG
Porte Conservateur.jpg
Le conservateur.jpg
SECCO SISTEMI (2).PNG
IMG_7885.JPEG
os2-os2-40-02-pro-g-arcit18.jpg
IMG_8200.JPEG
os2-os2-40-01-pro-b-arcit18.jpg
IMG_7888.JPEG

Une peinture à base de plastique

La poudre époxy est utilisée dans un procédé de revêtement de surface. Elle est constituée de 4 éléments principaux : liant (résine, durcisseur), pigments, charges et additifs. Le liant est le composé majeur ; c’est lui qui assure le lien entre tous les composants et l’adhérence de la peinture au produit. Il est à base de résines époxydiques, polyesters ou époxydiques-polyesters (dites « mixtes »). On parle donc de poudre polyester, poudre mixte, et, par défaut, de poudre époxy.

Les constituants de la poudre (liants, pigments, charges et additifs) sont pré-mélangés. Le mélange est ensuite extrudé à chaud, ce qui le transforme en pâte homogène et colorée. Cette dernière est alors transformée en un film qui est réduit en écailles, avant d’être broyé à la granulométrie souhaitée (de 5 à 100 µm). Les poudres sont alors prêtes à utilisation.

Un procédé de pulvérisation par électro-statisme

La poudre époxy est appliquée par un phénomène électrostatique : la poudre est projetée électro-statiquement sur une pièce à revêtir, généralement une pièce métallique, à l’aide d’un pistolet électrostatique. Le plastique est alors fondu sur la pièce qui est ensuite séchée dans un four ou sous UV.

 

Acier Corten

DWvazmLWkAASMpO.jpg
dqHMf.jpg
OS2--OS2-65-01.1561120558.4702.jpg
acciaio-corten_serramenti-e-ferrofinestr
b_EBE-75-Porte-e-Finestre-SECCO-SISTEMI-
SECCO SISTEMI (18).jpg
BtbTpDsspBipfuaRsiuGQEhMG-8jpg.jpg
SECCO-CORTEN_00576.jpg
voute grange Oudun.jpg
Grange_Oudun_Façade_Ouest.JPG
full_OS2_75-Corten-0.jpg

Origine de l’acier Corten

À l’origine, cet alliage a été développé pour l’industrie et le BTP (maritime, ferroviaire, ponts et chaussées). Ses qualités esthétiques et sa forte résistance ont rapidement séduit les architectes pour l’habillage des façades, mais aussi les artistes pour la création de monumentales sculptures extérieures. Depuis quelques décennies, l’aspect brut et la couleur chaude du Corten ont également conquis les designers qui l’ont utilisé pour certains objets et du mobilier urbain. Il est aujourd’hui de plus en plus utilisé en aménagement extérieur et se prête même avec bonheur à divers aménagements intérieurs ! En Europe, on le trouve presque exclusivement sous forme de tôles.


Un matériau sans exigence d’entretien

L’acier Corten ne demande pas d’entretien particulier. En contrepartie, il faut lui laisser le temps de s’auto-protéger… Dans les premiers mois, des particules peuvent se détacher de la surface et souiller les matériaux environnants (pierre naturelle, béton, carrelage…). Mieux vaut éviter que l’eau qui ruisselle sur le Corten entre en contact avec une surface sensible. Les accumulations végétales  et les fientes d’oiseaux doivent être enlevées, car elles peuvent ponctuellement freiner le processus d’oxydation. Lorsque le Corten a atteint sa maturité, il est alors insensibilisé aux intempéries. Sa couleur et son aspect brut en font un matériau sans égal, source de créativité en matière d’architecture et d’aménagement paysager.

 

Laiton

pareclose_triangle_laiton_satiné.JPG
secco-sistemi-laiton naturel.jpg
secco-sistemi-faro-brucoli-Ph-Benedetto-
SECCO SISTEMI LAITON SATINE 2.jpg
SECCO SISTEMI-weill-seccosistemi-2_laito
SECCO SISTEMI LAITON SATINE 3.JPG
LAITON BRUNI.JPG
SECCO_SISTEMI_-weill-4_laiton_naturel_ap
SECCO SISTEMI Laiton naturel.jpg
SECCO SISTEMI LAITON BRUNI.jpg
SECCO SISTEMI LAITON NATUREL 5.JPG
Secco sistemi LAITON NATUREL 2.jpg
LAITON SATINE.JPG
SECCO SISTEMI LAITON BRUNI 1 (2).jpg
326094_img08.jpg

Origine du laiton

Le laiton est un alliage malléable connu depuis la Préhistoire. Sans doute parce qu'à l'époque déjà, on avait constaté qu'il pouvait être travaillé à chaud comme à froid et qu'il était facile à usiner, à mouler, à emboutir, etc.

Pourquoi choisir le laiton ?

Parce que c’est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion. Son effritement laisse apparaître une couche nommée vert-de-gris qui s’enlève facilement avec quelques techniques d’entretien.

Le laiton est connu depuis la préhistoire mais fut très utilisé au XVIIIème et XIXème siècle. En effet, il supporte la dorure mais sa jolie couleur jaune permet toutefois d’imiter parfaitement la dorure, pratique courante au XVIIIème siècle.

 

Inox poli-miroir

SECCO SISTEMI (20).JPG
1ec99673672567bd10aea5e586f6dc1c.JPG
inox miroir.jpg
82688294_3253161454745124_85692838795936
cce23ce921386e1943ca3699abeac6ee.JPG
Img_1373-2-756x756.jpg
b_zerø-gravity-secco-sistemi-413735-rel
inox-poli-miroir-008.jpg
Biennale-di-Architettura-di-Venezia-2018
stainless-steel-sheets-500x500.jpg

Inox poli miroir

Très utilisé pour sa résistance à la corrosion, l’inox poli miroir se développe et fait son apparition en décoration.  L’inox poli miroir apporte une touche forte aux intérieurs, tout en gardant une couleur assez neutre pour s’accorder facilement aux ambiances modernes

L'acier inoxydable est d'abord poli pour le rendre brillant, puis, il peut être brossé, pour rendre un effet mat. Brosser l'inox a divers avantages comme une meilleure résistance aux chocs et rayures qu'il va subir avec le temps et donc une meilleure durée de vie. C'est une technique à laquelle il faut penser lorsque le matériau est fait pour être en contact régulier avec le public comme, par exemple, une rampe d'escalier. Le fait de brosser ce matériau va également permettre de retirer les éventuelles traces de soudure, et harmoniser l'ensemble dans la durée.

 

i n f o @ b a r d i s a s . c o m

+ 3 3 6 6 5 1 3 0 9 1 2

Z  .  A  .   L  E     V  E  R  N  O  Y
8 9 1 3 0
-   T O U C Y   -

  • Facebook

B A  R  D  I          S  A  S    -       c  a  p  i  t  a  l    d  e    9   0 0 0 €    -     S  I  R  E  T      I     8 8 2  1 9 3  0 0 6  0 0 0  1 3

IMG_7885.JPEG